© 2019 by Association Abbaye Notre Dame du Reclus

Historique

L'abbaye du Reclus fut fondée par Saint-Bernard vers 1142 autour de l'ermitage du Bienheureux Hugo Reclusus, qui lui donna son nom sous le vocable de N.D. du Reclus ; il en fut le premier abbé à la tête de 12 moines venus de l'abbaye de Vauclair.

 

Bâtie selon le plan général des premières abbayes cisterciennes, son architecture de voûtes et de colonnes d'une grande sobriété est admirable par l'élégance de ses proportions. Elle s'élève dans le site d'un vallon où l'on retrouve le calme et le silence recherchés par ses fondateurs.



L'abbaye fut partiellement détruite en 1567 lors des guerres de religion. La région était alors en proie aux pillages et incendies, de Sézanne à Epernay . L'abbaye survécut pauvrement jusqu'à la Révolution et fut alors vendue comme « bien national ».

Au 18ème, sur l'emplacement de la nef, les Abbés Commandataires se construisirent un logis abbatial et l'église fut de nouveau refaite sur les fondations de l'ancien choeur.

 

Aujourd'hui, une aile du cloître comprenant les anciennes sacristie, salle du chapitre (salle capitulaire) et la prison monastique rappellent les origines du Reclus. La nef de l'ancienne église est elle devenue le logis abbatial. Par ailleurs, de nombreux vestiges dessinent encore le plan initial du monastère.



Voir les photographies de l'Abbaye