© 2019 by Association Abbaye Notre Dame du Reclus

Cie Le Sens Opposé // Théâtre

 

 

Mitsou, d'après Colette

 

Adaptation et mise en scène d'Angèle Peyrade
avec Fanny Garin

 

@18h30

Programmation Les Echappées 2018

Mitsou, d'après Colette

 

« Il faut que je vous revois parce que je suis toute changée, et je crois bien que je vous aime. »

Mitsou et son Lieutenant Bleu s'étaient vu une fois. Pendant deux mois, ils se sont écrits, ils ont appris à s'aimer. Sans se voir. Et puis il est revenu. Ils se sont revus, parlés, connus. Il est reparti. Mitsou est seule sur une scène vide. Elle écoute de la musique. Elle regarde les gens entrer. Elle vient de recevoir une dernière lettre du Lieutenant Bleu. Elle va devoir lui répondre. Elle l'aime, peut-être, sûrement, mais de lui, c'est comme si elle ne savait plus rien. Alors Mitsou lit, relit et s'interroge.

Momentanément à court de mots, elle choisit de retraverser, en s'appuyant sur le regard du public, qui devient tant un témoin objectif qu'un autre Lieutenant Bleu, ceux qu'ils se sont déjà écrits. Elle tente de raconter et de donner corps à leur histoire, pour se donner du temps, peut-être, ou pour parvenir à faire face à tout ce qu'elle a peur de comprendre.

La Compagnie Le Sens Opposé

Le Sens Opposé est une compagnie créée par Angèle Peyrade dans le giron de l'Ensemble Esprits Libres. Elle a pour vocation de défendre un théâtre contradictoire, naïf, cynique et corrosif, qui interroge la nature humaine et ce qu’elle construit sans détour ni concession. Un théâtre du laisser-aller, de la cruauté, de la fragilité, de l’empathie.  

 

Ses créations se fondent sur une recherche sur le temps présent, au plus près de la zone sensible de ce que peut être une représentation. Ce sont des moments qui tendent à troubler les frontières entre les acteurs traditionnels du théâtre : scène/salle, personnages/comédiens/ public, réalité/fiction… La salle de spectacle est envisagée comme lieu de rassemblement non pas pour se rassurer, mais pour s’essayer ensemble à être et à penser autrement.