Magie - Close up

Arthur Chavaudret

Samedi à 17h45 & 18h15

Durée: 30 minutes

Tout public

La Comète présente cette année encore la fine fleur des magiciens de close-up. De la magie à l’état pur, sans filet, en toute intimité et proximité avec le public. Chaque magicien se ré-approprie les éléments les plus essentiels de la magie (cartes, gobelet, boules, objet du quotidien) pour en rendre la manipulation toujours plus virtuose en les habillant d’histoire où le rires et le rêve cohabitent.

arthur-2.jpg
Quelques mots sur le spectacle

Né en 1989, il découvre la pratique qui sera la sienne à l’âge de 9 ans : la magie.

 

Après une formation magie nouvelle au CNAC Châlons-en-Champagne, il s’interroge aujourd’hui tant sur la réalisation que sur la définition de la magie. De quoi la magie est-elle tributaire ? En fonction de quoi a-t-on l’impression que quelque chose est magique ? Afin d’élargir ses horizons, il collabore avec de nombreux artistes. À titre d’exemples, il est regard extérieur pour Yann Frisch sur les créations Baltasset Le Paradoxe de Georges, pour Jean-Christophe Dollé sur Handball et Je vole. Il est aussi «magic advisor» pour David Blaine sur le show TV Beyond Magic à Los Angeles en 2016 ou encore conseiller magie en 2018 auprès de la Comédie-Française pour la création FAUST par Valentine Losseau et Raphaël Navarro.

De son côté, proche de la Cie 14:20 de Clément Debailleul et Rapahël Navarro, il est technicien magie plateau sur Nous, rêveurs définitifsau Théâtre du Rond-Point en 2016, magicien sur Terabak de Kyiv de Stéphane Ricordel en 2018 et assure des spec-tacles close-up depuis 2015, au Festival 360°, au Festival Art Rock ou encore sur des événements tels que Roland Garros, Hermès, Fiat, Radio Nova,....

 

Artiste associé à la Comète à partir de l'automne 2020.

Le close-up est une pratique de la magie qui se joue à proximité du public, et qui peut être réalisée sans grandes contraintes matérielles apparentes, n’importe quand et n’importe où.
« Ces moments intimistes sont l'occasion de jouer avec la perception qu'on a des choses, avec la différence qui existe entre ce qu'on croit voir et ce qui se passe réellement devant nous. Perdre son entendement et renouer avec une certaine capacité d’émerveillement. »

Spectacle proposé en collaboration avec La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne

Dans le cadre de La Comète en campagne
LOGO_NOIR_COMETE_2020-page-001.jpg
  • Facebook
  • Instagram